ISRA-CDH

Date de mise à jour : 6 janvier 2021

Centre pour le Développement de l’Horticulture (CDH) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)

Créé en 1972, le Centre pour le Développement de l’Horticulture (CDH) de l’ISRA a joué et joue encore un rôle de premier ordre dans le développement de l’horticulture en général et du maraîchage en particulier au Sénégal et dans la sous-région.

Sa mission est de mettre à la disposition des horticulteurs sénégalais et de la sous-région, des itinéraires techniques complets et bien adaptés aux besoins spécifiques de chaque culture et aux conditions agroécologiques de chaque zone de production. Pour remplir sa mission, le CDH dispose d’un programme de recherche intitulé : Amélioration de la productivité et de la compétitivité des cultures horticoles.Le Programme «Amélioration de la productivité et de la compétitivité des cultures horticoles» est divisé en 4 thèmes : i) Amélioration des itinéraires techniques de production ; ii) Gestion des ressources naturelles ; iii) Développement et valorisation de la production des fruits et légumes locaux ; iv) Organisation, fonctionnement et performances des principales filières agricoles.
Ces thèmes sont pris en charge par les services de recherches dont le « Laboratoire d’Entomologie ». Le thème développé au niveau de ce laboratoire est « Gestion intégrée des déprédateurs des cultures horticoles ». Deux grandes activités de recherche y sont conduites : « Gestions des mouches des fruits » et « Gestion des ennemis du chou ». Au niveau du laboratoire travaillent trois (03) entomologistes dont un sur les fruitiers (mangue), un (01) ingénieur d’études spécialisé en biotechnologie, un (01) ingénieur d’études et un (01) assistant de recherche travaillant sur les fruitiers. Le laboratoire accueille tous les ans entre 05 et 8 étudiants préparant des diplômes de fin de cycle (DEA, Master, thèse).

Date de mise à jour : 6 janvier 2021