IITA

Date de mise à jour : 6 janvier 2021

International Institute for Tropical Agriculture (au Bénin)

L’Institut International d’Agriculture Tropicale, (IITA), a été créé en 1967 à Ibadan (Nigeria) comme centre international de recherche agricole. Quelques années plus tard, il est devenu le premier maillon africain dans le système mondial connu comme ‘Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale’ (CGIAR). A présent, le CGIAR supporte 16 centres de ce type, qui sont actuellement en train de se réorganiser dans une nouvelle structure de programmation.

La vocation de l’IITA est d’accroître la sécurité alimentaire, les revenus et le bien-être des populations, principalement dans les zones humides et sub-humides de l’Afrique tropicale en entreprenant et en promouvant une recherche agricole adaptative ; sa mise en œuvre vise une augmentation de la production agricole en collaboration avec les programmes nationaux pour le bénéfice des petits paysans. L’IITA a des stations de recherche dans 13 pays Africains, dont le Bénin.

L’IITA-Bénin est un centre régional de recherche et formation en biodiversité des insectes et dans la lutte contre les stress biotiques en relation avec les changements climatiques ; l’IITA-Bénin travaille en partenariat avec les Universités et le programmes nationaux de recherche agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et avec les autres centres internationaux de recherche dans ce domaine (AfricaRice, ICRISAT, CIP, CIRAD, ICIPE, AVRDC).

L’équipe de l'IITA-Bénin est impliquée dans six programmes du CGIAR CRP (CGIAR Research Programs) : a/ Humidtropics, b/ Climate Change, Agriculture and Food Security, c/ Policies, Institutions and Markets, d: Agriculture for Nutrition and Health, e/ Maize et f/ Grain Legumes.

Date de mise à jour : 6 janvier 2021