Analyse de la dynamique des populations de bioagresseurs

Date de mise à jour : 6 juillet 2023

Pour améliorer les méthodes de lutte contre les bioagresseurs des cultures en mobilisant des services de régulation écologique.

Il s’avère nécessaire d’étudier les bio-agresseurs avec de nouvelles lectures des traits d’histoire de vie, des interactions multitrophiques au sein des agroécosystèmes et des pratiques des agriculteurs.

La dynamique des populations est toujours la base de la connaissance des bioagresseurs. Elle doit être complétée par la compréhension des interactions entre espèces pour développer de nouvelles pratiques de protection agro-écologique des cultures pour faire face aux nouveaux défis : acquisition de résistances multiples aux pesticides ou élargissement de la niche écologique, invasions biologiques, etc. Bien que les adventices aient un impact généralement indirect sur les cultures (compétition pour la ressource) contrairement aux ravageurs, elles sont aussi considérées comme des bioagresseurs. Les travaux portent surtout sur les adventices et les insectes, dans des systèmes de culture à plantes pérennes (manguiers) ou annuelles (maraîchage, bas-fonds, coton).

Date de mise à jour : 6 juillet 2023