WAFFI, West African Fruit Fly Initiative

Date de mise à jour : 5 avril 2018

WAFFI était un projet Cirad-IITA de Recherche pour le Développement, mis en oeuvre au Bénin et dans plusieurs pays Ouest-Africains afin de promouvoir un ensemble de méthodes de lutte intégrée, contre les mouches des fruits.
Durée : 2008-2012

Le projet WAFFI était basé sur une large composante de lutte biologique conservative à travers les actions de répulsion des ravageurs du manguier par les fourmis oecophylles et dans une moindre mesure par leurs activités de prédation (au niveau des stades larvaires des mouches des fruits).

Ces actions de lutte intégrée perdurent au niveau d’autres projets (avec l'Université d’Arrhus, projet CORAF) et nous ont aidés à initier et à participer à la gestion de formations doctorantes au Bénin sur les oecophylles (avec la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou) avec des collaborations au Sénégal (UCAD) et d’autres pays Ouest-africains.

Ce projet a permis de lancer plusieurs études pour mieux maitriser les effets des fourmis oecophylles sur les populations de mouches des fruits dans le cas du Bénin. Voir site de l’UR HortSys .

Date de mise à jour : 5 avril 2018