Eco-Friendly Net and climatic change

Date de mise à jour : 6 avril 2018

Concevoir pour les exploitations familiales maraîchères une protection physique des cultures pour améliorer la qualité des légumes en réduisant l’usage des pesticides.
Durée : 2010-2014

En Afrique sub-saharienne, les insectes ravageurs sont parmi les principales causes de perte de rendement des cultures maraîchères. Pour garantir leurs récoltes, les producteurs effectuent des traitements chimiques de plus en plus fréquents, à des doses croissantes et avec des produits parfois non homologués. Le risque est alors important de présence de résidus dans les récoltes et dans l’environnement.

Au Bénin, les expérimentations scientifiques ont été conduites sur la station INRAB d’Agonkanmey et en milieu paysan. Dans le même temps une démarche participative était engagée avec la participation de l’ONG Apretectra et de l’UAC pour adapter l’utilisation des filets anti-insectes aux petites exploitations maraîchères et analyser les conditions d’adoption de cette innovation.
Outre l’efficacité des filets anti-insectes en pépinière et au champ, leurs impacts sur le microclimat, la physiologie de la plante et les insectes utiles ont été étudiés. L’analyse économique a également démontré la rentabilité financière de l’utilisation des filets anti-insectes.

Les expérimentations conduites au Bénin et au Kenya sur la structure des abris et le mode d’utilisation des filets selon la situation géographique ont abouti à des préconisations d’utilisation adaptées aux conditions climatiques contrastées.

Date de mise à jour : 6 avril 2018