AUTOMAR

Date de mise à jour : 19 mars 2018

Accroître l’autonomie des maraîchers et la sécurité sanitaire des récoltes en Afrique sub-saharienne

L’objectif du projet Automar (Transfert et adaptation de pratiques agro-écologiques visant à accroître l’autonomie des maraîchers et la sécurité sanitaire des récoltes en Afrique sub-saharienne - 2017-2019) est de co-concevoir, au Sénégal et en Tanzanie, et avec les producteurs, des systèmes de culture intensifs et durables, reposant sur l’autonomisation des exploitations en combinant des pratiques agro-écologiques basées notamment sur la valorisation de ressources biologiques endogènes (plantes assainissantes pour contrôler les nématodes phytoparasites, micro-organismes autochtones bénéfiques pour restaurer la santé des sols fatigués par les pratiques maraichères intensives) et les filets anti-insectes.

Les innovations ont été sélectionnées pour leur large spectre de mise en œuvre et leur flexibilité en termes d’adaptation à des contextes variables (ex complémentarité fonctionnelle des microorganismes et adéquation avec les conditions biotiques et abiotiques locales, plantes assainissantes rustiques et s’adressant à un parasite tellurique à très large spectre intéressant 80% des espèces maraîchères, maille et forme des filets). Ces innovations visent la réduction des pertes au champ, l’amélioration des rendements et des sols, la réduction des charges liées aux intrants (production endogène de substituts aux intrants, filets réutilisables pendant 4 ans). Elles prétendent être accessibles (semences et microorganismes locaux), reproductibles (techniques simples déjà adoptées dans d’autres zones tropicales) et utilisables par les bénéficiaires «à la carte» ou combinées.

Concrètement, il s’agit d’adapter localement et pré-diffuser, en s’appuyant sur les plateformes d’innovations existantes dans les deux pays, des combinaisons d’innovations techniques « multi-services écosystémiques » déjà éprouvées dans d’autres zones tropicales et reproductibles en toute autonomie par les agriculteurs. En complément des travaux « techniques » d’adaptation aux conditions locales des innovations testées, la démarche comportera une enquête d’adoptabilité ex-ante auprès des producteurs afin de déterminer leurs contraintes vis-à-vis des voies techniques ciblées et leur perception de l’autonomisation ainsi acquise par rapport à leurs systèmes de culture actuels, fortement dépendants d’intrants exogènes. Parallèlement, des expérimentations prenant en compte les contraintes potentielles d’adoption, permettront d’évaluer l’efficacité et la rentabilité (analyse couts-bénéfices) de ces innovations.

Les travaux prévus sont nécessairement pluridisciplinaires, associant sur des expérimentations partagées agronomes, écologues et microbiologistes du sol ou encore agronomes, entomologistes et économistes. Automar est donc un projet collaboratif qui associe des chercheurs du Cirad, de l’Ird et de l’Inra (France), de l’Isra et de l’Ugb (Sénégal), de WorldVeg (Tanzanie) et de l’Iipfih (Cuba). Ses résultats sont attendus pour septembre 2019. Ce projet est financé par le métaprogramme Cirad/Inra Glofoods.

Date de mise à jour : 19 mars 2018