Projet Scientifique 2014

Le dispositif DIVECOSYS (Conception de systèmes agro-écologiques par la gestion des bioagresseurs et l’utilisation de résidus organiques) a été lancé en novembre 2009 pour trouver une synergie entre les actions de recherche sur la gestion des bio-agresseurs en Afrique de l'Ouest.
Bactroceras mouche des fruits © J.F. Vayssières (Cirad)

Les bio-agresseurs des cultures constituent une contrainte majeure à l'intensification de la production agricole dans les tropiques, avec de nouvelles questions liées aux changements globaux (évolution du climat, utilisation des terres, invasions biologiques, etc.), la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.

DIVECOSYS regroupe des institutions académiques et de recherche, avec une expertise couvrant un large champ multidisciplinaire de la biologie et de l'écologie à la télédétection, de l'agronomie et de la gestion intégrée des ravageurs.
Son principal objectif scientifique est d'explorer le potentiel de la biodiversité et des processus écologiques tels que la régulation des ravageurs, permettant d’élaborer de nouveaux modèles pour les systèmes de production, la réduction de l'utilisation des pesticides, et l'adaptation ou la résilience des systèmes agricoles face à des perturbations environnementales.

Depuis le Nord du Sénégal au Sud du Bénin, les équipes de recherche explorent un large éventail de contextes socio-écologiques, prenant en compte les exploitants et leurs objectifs, l'utilisation des terres, les pratiques culturales et la gestion de la biodiversité pour l'amélioration de la lutte biologique.

L’objectif général du dispositif DIVECOSYS est de contribuer, par des activités de recherche, d’enseignement et de formation, au développement de la production agricole d’Afrique sub-saharienne tout en préservant les ressources naturelles notamment les sols, l’eau, et la biodiversité animale et végétale, et en valorisant les services environnementaux des systèmes agricoles des zones de savane particulièrement. Les objectifs spécifiques sont de produire, partager et diffuser des connaissances sur :

  • l’approche agro-écologique pour mieux utiliser les fonctions écologiques dans la production agricole, en particulier dans la perspective de la maîtrise des bio-agresseurs, aux niveaux de la parcelle, du bassin versant et du paysage ;
  • le fonctionnement biophysique et le pilotage des interactions biologiques par les pratiques agricoles dans les systèmes de culture ;
  • le fonctionnement des bio-agresseurs dans les systèmes de culture à partir d’hypothèses basées sur des observations de terrain ;
  • la conception et la mise au point de nouveaux systèmes de culture avec une approche agro-écologique, y compris l’organisation spatiale des parcelles de culture vivrières et pérennes.

Les résultats attendus de DIVECOSYS sont :

  • le montage et la réalisation de projets de recherche incluant le thème de l’agro-écologie en zone de savanes de l’Afrique de l’Ouest ;
  • des publications scientifiques et techniques (incluant des résultats méthodologiques, des études de cas, et la mise au point de nouvelles techniques) ;
  • le renforcement des compétences des chercheurs et des étudiants, notamment par le renforcement de l’enseignement de l’agro-écologie dans les universités africaines, à l’instar du master II à vocation régionale « Gestion durable des agroécosystèmes horticoles » (GEDAH) à l’UCAD de Dakar ;
  • le renforcement des compétences des services d’appui, des producteurs, et des organisations de producteurs ;
  • la formulation de recommandations techniques et la mise au point d’outils d’aide à la décision pour les techniciens et producteurs (fiches techniques, matériel didactique,...) ;
  • la formulation de recommandations techniques et la mise au point d’outils d’aide à la décision pour les autorités politiques.

Ce projet scientifique est issu de la réflexion du collectif de chercheurs réuni à l’occasion de l’atelier tenu à Dakar du 24 au 26 octobre 2012 autour des questions suivantes : Qui sommes-nous ? Que voulons-nous faire ensemble ? Quel cadre conceptuel pour nos travaux ? Quelles sont nos questions de recherche ? Quels axes structurants pour le DP ?

Texte de présentation du projet scientifique :

Clouvel P., Brévault T., Amadji G.L., Assogba-Komlan F., Bordat D., Diallo M.D., De Bon H., Diarra K., Hamadoun A., Huat J., Marnotte P., Menozzi P., Prudent P., Renou A., Rey J.Y., Sall D., Silvie P., Simon S., Sinzogan A.A.C., Tamo M., Vayssières J.F. 2013. Le projet scientifique de DIVECOSYS : " Diversité des systèmes de production et gestion agro-écologique des bio-agresseurs en Afrique de l'Ouest". Montpellier : CIRAD, 15 p.

Article :

Brevault T. et al. 2014. DIVECOSYS: Bringing together researchers to design ecologically-based pest management for small-scale farming systems in West Africa. Crop Protection. Volume 66, December 2014. 53–60.