Le dP Divecosys participe au projet Disland

Le site du Cirad se fait l'écho du projet Disland, auquel participent un collectif interdisciplinaire de l’ISRA, de l’Université de Ziguinchor, du CIRAD, de l’INRAe et de l’IRD, chercheurs engagés dans le dP Divecosys, et relate la rencontre récente entre chercheurs et producteurs.

DISLAND est un projet ANR de génétique du paysage pour informer la dispersion de la mouche orientale des fruits dans les paysages agricoles sénégalais. En décembre dernier, une collaboration fructueuse entre une quarantaine de producteurs de mangues et cinq chercheurs du Cirad, de l'Inrae et de l'Université Assane Seck de Ziguinchor a permis de recueillir des perspectives sur la dynamique des populations de ce ravageur. Ces deux journées, soutenues par l'initiative TSARA (Transformer les Systèmes Alimentaires et l’Agriculture par la Recherche en partenariat avec l’Afrique), ont aussi permis de préciser les objectifs scientifiques, la démarche méthodologique et les attendus du projet Disland (2021-2025).
Les résultats mettent en évidence l'impact des conditions climatiques et du contexte paysager sur la colonisation des vergers par les mouches. Des solutions organisationnelles ont été discutées pour minimiser les pertes de récolte.

Pour en savoir plus sur les résultats et les prochaines étapes du projet Disland (2021-2025), consultez l'article complet : https://www.cirad.fr/dans-le-monde/nos-directions-regionales/afrique-de-l-ouest-zone-seche/actualites/des-solutions-contre-la-mouche-orientale-des-fruits

Published: 31/01/2024