Formation à l'exploitation de données spatialisées

Date de mise à jour : 30 novembre 2017

Dakar, Sénégal, Novembre 2013. Méthodes et outils d’exploitation de données spatialisées Application aux études d’écologie et à la gestion des populations de bio-agresseurs des cultures

Equipe pédagogique : V. Soti, S. Auzoux et P. Degenne (Cirad, UR 102/UMR Tétis).

Equipe organisatrice : T. Brévault (Cirad, UR 102) et K. Diarra (UCAD).

Centre commun Isra-IRD de Bel-Air, Dakar, Sénégal du 4 au 8 novembre 2013.

Contexte

Les travaux de recherche sur les bio-agresseurs des cultures considèrent de plus en plus le paysage, et non plus la parcelle cultivée, comme l’échelle d’étude appropriée pour appréhender la dynamique des populations de bio-agresseurs des cultures et les interactions avec leur environnement. Ce changement d’échelle fait appel à de nouveaux outils et méthodes d’acquisition et de gestion des données spatialisées, du positionnement géographique (GPS) à la cartographie (QGis, ArcGIS), en passant par la conception et la gestion de bases de données géo-référencées (SIG).

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation collective est de renforcer les compétences des chercheurs en gestion et analyse de données spatialisées. Elle s’adresse en priorité aux chercheurs, ingénieurs, doctorants et techniciens confirmés du dispositif DIVECOSYS, ayant inscrit une approche spatiale dans leurs travaux de recherche (e.g. écologie du paysage). La formation sera axée sur la prise en main du logiciel libre Quantum GIS (QGis). Elle sera composée de 10 modules qui permettront la maîtrise de l’outil SIG, de l’acquisition à l’analyse de données géo-localisées, jusqu’à la création de cartes thématiques. Un module sera dédié à la collecte de données de terrain à partir d’un GPS (notamment carnets électroniques de terrain) ainsi qu’au post-traitement des données.

Date de mise à jour : 30 novembre 2017