Formation à la rédaction scientifique

Date de mise à jour : 30 novembre 2017

Dakar, Sénégal, Octobre 2013. La formation a eu un objectif très appliqué : il s’agissait de donner aux participants les bases indispensables de la publication scientifique en s’appuyant sur les normes d’édition internationales.

Formateurs :

  • Chantal Loison. Rédactrice en chef de la Revue Fruits. Cirad‐Persyst, UPR HortSys, Montpellier, France.
  • Jean-François Trébuchon, Coordinateur éditorial de la revue Bois et forêts des tropiques. Cirad-ES, UR B&SEF, Montpellier, France.

Résumé

L'atelier de formation à la rédaction scientifique qui s'est déroulé du 29 septembre au 4 octobre 2013 à Dakar (Sénégal) à l’Université Cheikh Anta Diop a été organisé dans le cadre du dispositif en partenariat DIVECOSYS animé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et 12 autres institutions d’Afrique de l’Ouest. Cet atelier est le premier depuis la création du dispositif. Il a été animé par la rédactrice en chef de la revue Fruits et le coordinateur éditorial de la revue Bois et forêts des tropiques du Cirad. Les neuf participants étaient des jeunes doctorants venant du Sénégal, du Bénin et du Mali. A l’issue de l’atelier, les participants ont atteint les trois objectifs suivants :

1/ appliquer les principes de la rédaction scientifique à leurs projets d’articles ;

2/ savoir répondre aux attentes des rédacteurs en chef des revues scientifique ;

3/ développer un esprit critique pour la construction et la relecture d’un article. L’atelier a été animé en français autour des projets d’articles des participants, écrits en français ou en anglais. A partir de la révision des drafts d’articles écrits par les participants, les règles de rédaction des différentes parties de la structure d’un article scientifique ont pu être appliquées. L’analyse collective a été un moyen d’exercer l’esprit critique. L’importance du processus d’évaluation par les pairs a été appréhendée ainsi que les mutations du monde éditorial. L’accent a été également mis sur l’importance du caractère d’originalité des résultats à publier, ainsi que sur la veille bibliographique indispensable à la rédaction d’un article argumenté. A la fin de l’atelier, les participants étaient aptes à mener à bien leur projet d’article et à discuter avec les co-auteurs et les encadrants de leur thèse.

Date de mise à jour : 30 novembre 2017