Formation à l’exploitation de données spatialisées avec Quantum GIS 2

Date de mise à jour : 13 novembre 2017

Cotonou, Bénin, Novembre 2014. Une formation à l’exploitation de données spatialisées avec Quantum GIS 2 pour être appliquée à l’écologie et à la gestion des bio-agresseurs des cultures.

Responsable Pédagogique : Dr Valérie SOTI, Cirad-UR 115 en poste au Centre de Suivi Ecologique (CSE) à Dakar (Sénégal).

Formateurs : Sandrine AUZOUX, Cirad-UR 115 à Montpellier ; Dr Ousman BATHIERY du CSE Dakar (Géomaticien) ; Dr Vincent OREKAN, Maître Assistant en Géographie – Télédétection – SIG ; Département de Géographie et d’Aménagement du Territoire (DGAT) ; Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’UAC.

Justification :

Les travaux de recherche sur les bio-agresseurs des cultures considèrent de plus en plus le paysage (ou mosaïque d’habitats), et non plus la parcelle cultivée, comme l’échelle d’étude appropriée pour appréhender la dynamique des populations de bio-agresseurs et les interactions avec leur environnement (cf. projet scientifique du DP DIVECOSYS). Ce changement d’échelle fait appel à de nouveaux outils et méthodes d’acquisition et de gestion des données spatialisées, du positionnement géographique (GPS) à la cartographie (QGis, ArcGIS), en passant par la conception et la gestion de bases de données géo-référencées (SIG).

Objectif :

Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir, par une pratique intensive, les concepts et les méthodes pour l’acquisition, la gestion et la restitution des informations relatives à l’écologie spatiale et à la gestion des populations de bio-agresseurs des cultures. Les bases de l’information géographique et de son traitement sont mises en pratique avec le logiciel Quantum GIS (QGIS) qui est un logiciel libre et gratuit.

La formation permet de partager et de mutualiser des connaissances et des compétences scientifiques entre les membres de Divecosys, pour consolider les travaux en cours (au moins trois projets de recherche en collaboration et 3 thèses de Divecosys abordent l’échelle du paysage) et favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche en synergie.

Programme :

Le cœur de la formation réside dans la prise en main du logiciel Quantum GIS (QGis), permettant d’exploiter un Système d’Information Géographique (SIG). Il présente l’avantage d'être open-source (licence GPL), c’est-à-dire en accès libre. Il permet l’acquisition, le stockage, la mise à jour, la manipulation et le traitement de données géographiques (analyse spatiale et cartographie). Il permet une utilisation des principaux formats de données (ESRI shapefiles, MapInfo Tables, etc.). Il est multiplateforme (Windows, Mac, Linux) et disponible en plusieurs langues. La formation se déroule sur 5 journées et est composée de 10 modules qui permettent la maîtrise de l’outil SIG de l’acquisition à l’analyse de données géolocalisées, jusqu’à la création de cartes thématiques. Un module supplémentaire dédié à la collecte de données de terrain à partir d’un GPS (notamment carnets électroniques de terrain) ainsi qu’au post-traitement des données est organisé sur une journée. La collecte des données de terrain se fait via le logiciel libre Noni GPS Plot  qui présente l’avantage d’utiliser des fonds cartographiques issus de Google Earth, par exemple.

Date de mise à jour : 13 novembre 2017