Bassin arachidier

Date de mise à jour : 7 novembre 2017

Le Bassin arachidier du Sénégal se caractérise par des sols ferrugineux tropicaux, permettant une production agricole composée essentiellement de céréales sèches (mil) et de légumineuses (arachide, niébé). Avec une forte pression anthropique sur les ressources qui se traduit par une érosion de la biodiversité.

Localisation des sites WAAPP RECOR © T. Brévault (Cirad)

Ces agrosystèmes deviennent de plus en plus vulnérables aux perturbations. Parmi celles-ci, la mineuse de l’épi, Heliocheilus albipunctella de Joannis, représente une contrainte majeure à l’intensification de la production de mil.

Dans le cadre des projets « Renforcement de la régulation écologique des insectes ravageurs des céréales sèches et cultures associées » (RECOR, 2013-15) et « Recherche de compromis entre productions et services écosystémiques fournis par les systèmes agroforestiers tropicaux » (SAFSE, 2012-15) soutenus respectivement par le WAAPP et le Cirad, les équipes de l’ISRA-CNRA Bambey, du CSE et du laboratoire BIOPASS, ont suivi pendant deux campagnes consécutives l’incidence de ce ravageur, en lien avec les pratiques culturales des producteurs. En l’absence de traitements insecticides, il existe un fort potentiel de régulation des populations du ravageur par ses ennemis naturels.
A l’échelle du paysage agricole, les arbres pourraient constituer des habitats favorables pour différentes espèces de prédateurs généralistes, et donc être supports de régulation écologique. L'objectif appliqué est de contribuer à la conception de solutions durables pour la gestion des insectes nuisibles agricoles et de la biodiversité, en collaboration avec les producteurs.

Date de mise à jour : 7 novembre 2017