UGB

Date de mise à jour : 6 janvier 2021

Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)

L’Université Gaston Berger (UGB) a été créée par la loi n° 90-03 du 02 janvier 1990 à Saint-Louis au Sénégal. Elle a un statut d’établissement public doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière. Elle est administrée par un Recteur et l’Assemblée de l’Université. Bâtie sur une superficie de 240 ha, l’UGB est située à une dizaine de kilomètres de la ville de Saint-Louis, sur la route nationale n°2 à la croisée de l’axe Nord du Sénégal et de la partie méridionale de la Mauritanie. C’est une Université en mouvement à la pointe de la recherche, de la formation en prise directe avec le milieu professionnel, engagée dans une logique pluridisciplinaire au service des étudiants, de la société sénégalaise et africaine.
Avec 7500 étudiants et 400 personnels, l’UGB comprend 08 UFR et 04 Instituts. L’UGB propose des formations dans des domaines aussi diversifiés que le droit, les lettres, les sciences politiques et sociales, l’économie, la gestion, les sciences appliquées, la technologie, les Sciences médicales, l’Agronomie et l’Aquaculture les sciences de l’éducation, civilisations, religions, arts, communication, etc. Toutefois, il convient de remarquer que le nombre d’étudiants présents dans la sphère du campus pédagogique dépasse largement ce chiffre, en raison d’un effectif important d’étudiants qui suivent des formations continues. Ces formations s’appuient généralement sur les moyens pédagogiques des UFR pour répondre au besoin du marché de l’emploi dans des domaines spécifiques des technologies de l’information, du management des entreprises et du tourisme.

L’UGB compte près de 285 étudiants d’origine étrangère et veille à la mise en œuvre de nombreuses ententes institutionnelles, sans compter toutes les actions individuelles des enseignants-chercheurs sur le plan international. La politique relative aux activités de coopération internationale s’inscrit dans une dynamique d’échanges réciproques et de partenariats institutionnels, de programme de recherche et développement. C’est ainsi que des accords-cadres ont été signés avec des Universités partenaires, des organismes de développement, des ONG et des Entreprises.

L'UFR des Sciences Agronomiques, d’Aquaculture et de Technologies Alimentaires (S2ATA) a été créée sur Autorisation par l’Assemblée de l’Université du 14 août 2008 par décret N° 2010-1455 du 05 novembre 2010. Avant la création de cette UFR, l’UGB avait déjà affiché sa volonté de faire de l’Agriculture un choix stratégique avec la création de :

  • La filière gestion des entreprises agricoles en Octobre 1992 ;
  • La ferme agricole en 2007 ainsi que la possibilité de démultiplication des activités agricoles dans les Communes de Niandane, Gandon, Ndiebène et Gandiole ;
  • L’Ecole Atelier d’Agriculture en collaboration avec l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANEJ) ;
  • Le Master Développement Rural et Coopération en Janvier 2010, en collaboration avec l’Université de Barcelone, l’Université Polytechnique de Catalogne et la Fondation MON-3.

L’UFR S2ATA a pour mission de s’investir dans l’Education/Formation dans les métiers de l’Agriculture, la Recherche participative et la Vulgarisation. Ainsi elle se fixe les objectifs suivants. L’objectif général est de contribuer durablement au développement de l’Agriculture, à la Sécurité alimentaire et à une réduction significative de la pauvreté. Les objectifs spécifiques sont de former des cadres du monde agricole compétents et compétitifs ;de mettre au point des technologies appropriées et adaptées aux conditions locales en réponse aux besoins des producteurs et des entreprises agro-alimentaires et enfin de diffuser auprès des utilisateurs les résultats de recherche Les domaines de compétences sont : Agro-pédologie, Entomologie, Phytopathologie et Productions animales, Agro-écologie, Biologie végétale, Biochimie, Sciences halieutiques, Biologie des pêches, Sciences agronomiques et l’Ingénierie biologique, Sciences alimentaires et nutritionnelles, Biologie animale, Sciences et médecine vétérinaire et Vulgarisation.

Date de mise à jour : 6 janvier 2021