Evaluation externe 2023 du dP Divecosys

Le dP Divecosys est aujourd’hui un réseau pluridisciplinaire d’environ 150 chercheurs issus de quinze institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche agronomique en Afrique de l’Ouest. Les membres de la cellule d’animation et de coordination (CAC) du dP Divecosys préparent depuis novembre 2022 cette nouvelle évaluation externe qui se déroulera à compter du mardi 13 juin.

La semaine prochaine, à compter du 13 juin, une nouvelle période d’évaluation s’ouvrira pour le dP Divecosys, cinq ans après la précédente réalisée fin 2017. Cette nouvelle évaluation permettra d'examiner la trajectoire du dP en fonction de ses missions et de définir les orientations à prendre. Le dP accueillera ainsi trois experts : Jean-Noël Aubertot de l’INRAE, Cathy Clermont-Dauphin de l’IRD et Saliou Niassy de l’Icipe.

Les Termes de Référence (TdR) de cette évaluation externe et le dossier d'auto-évaluation du dP ant été préparés sur la base d’une réunion des membres de la CAC en novembre 2022. Ces travaux ont été guidés par les recommandations de l'évaluation externe de 2017. Cet exercice s’est accompagné d’une réflexion prospective sur la stratégie scientifique et le positionnement géo-partenarial du dP, ainsi qu'une réflexion sur une éventuelle révision des contours du projet scientifique en tenant compte des enjeux de développement et du paysage partenarial.

L'objectif général de cette évaluation est d'examiner les résultats obtenus par le dP en lien avec ses missions et objectifs assignés. C’est également l'occasion de s'interroger sur le fonctionnement global du dP et sur ce qu'il apporte par rapport à un simple accord de collaboration. Il faudra évaluer la solidité et la durabilité des relations, la complémentarité des compétences, la visibilité de l'ensemble, ainsi que la capacité à prendre position dans les grands débats internationaux, en particulier pour la création de projets de recherche et de formation en collaboration.

Bien sûr, cet exercice conduira à évaluer la qualité des productions scientifiques et techniques, notamment les publications scientifiques (articles dans des revues à comité de lecture et communications lors de conférences en co-publication) ainsi que la vulgarisation scientifique à destination de la société civile et des décideurs, à travers des supports de communication tels que des articles, des médias, etc.

Le Comité d’évaluation formulera des recommandations sur l'évolution du projet scientifique en tenant compte des avancées scientifiques et des enjeux de développement de l'agriculture dans le monde. De plus, des propositions sont attendues concernant la gouvernance, l'animation scientifique, le lien avec l'enseignement, la stratégie de communication et la mobilisation de financements supplémentaires pour renforcer la dynamique du dP.

En conclusion, cette évaluation externe est une opportunité de réfléchir à notre trajectoire, d'analyser nos forces et faiblesses, de renforcer notre positionnement scientifique et notre contribution au développement de l'agriculture. Elle nous permettra également d'améliorer notre gouvernance, notre animation scientifique, notre stratégie de communication et notre capacité à mobiliser des ressources.

Publiée : 10/06/2023