INTENSMARAICHAGE

Date de mise à jour : 19 mars 2018

Transition agro-écologique en milieu périurbain tropical : détermination des critères et du niveau d’intensification durable optimal des sols maraîchers

Enjeux

Dans les prochaines décennies, c’est en Afrique sub-saharienne et au sein des territoires (péri)-urbains que la croissance sera la plus prégnante et que la sous-nutrition en micronutriments essentiels sera très marquée. Notre objectif est de concevoir, évaluer et diffuser des systèmes de production agro-écologiques maraîchers procurant un compromis entre sécurité alimentaire, protection durable de l’environnement et amélioration des conditions de vie. Cette sécurisation des productions maraichères passe indéniablement par une préservation de la qualité des sols et une optimisation de leur usage par des pratiques durables et adaptées aux contextes locaux notamment par une meilleure gestion des intrants (eau, recyclage des matières organiques, pesticides). L’acquisition de données fondamentales adaptées renseignera de manière fiable les modèles simulant les impacts à long terme.

Produits attendus

  1. Une plateforme regroupant les acteurs est créée et coordonnée. Elle promeut et informe les agriculteurs, les étudiants et les décideurs sur les méthodes agro-écologiques d’intensification durable des pratiques agricoles et la préservation du capital « sol » en maraichage. Ces méthodes sont diffusées, enseignées et appliquées.
  2. Des données fiables et génériques (productivité, usage des matières organiques) sont obtenues et sont disponibles et expliquées sur place sur la station de Sangalkam et mise à disposition en open access sur internet.
  3. Des caractérisations des matières organiques au laboratoire et en pot aident les agriculteurs à apporter les doses optimales pour obtenir les meilleurs rendements sans impacter les écosystèmes.

Date de mise à jour : 19 mars 2018